Dialogue citoyen sur l'architecture du quartier

Les premières étapes

10 avril 2020

D’octobre à février dernier, cinq démarches d’analyse participative portant sur les îlots du quartier sont venues nourrir le projet Saint-Vincent-de-Paul. Chaque d’entre elles s’est ouverte sur un atelier public de cadrage. Les participants ont souhaité disposer des présentations des différents programmes projetées lors de ces temps de travail introductifs. Toutes sont disponibles en téléchargement.

• Présentation atelier de cadrage des lots Chaufferie et Petit du 14/10/2019
• Présentation atelier de cadrage Lelong du 07/11/2019
• Présentation atelier de cadrage « Façade Denfert » du 08/01/2020
• Présentation équipement mutualisé Pinard du 16/01/2020

Les cinq démarches d’analyse participative avaient un objectif analogue : la formulation d’un avis citoyen sur les projets concurrents dans le cadre des consultations lancées pour chacun des cinq lots du quartier. Les avis, consultatifs, ont été communiqués aux membres des commissions de sélection des projets avant leur réunion finale de jury et rappelés en introduction à celle-ci.

Chaque atelier de cadrage constituait l’occasion de rappeler, dans un premier temps, les fondements du projet urbain et d’expliciter, dans un second temps, le programme du lot objet de l’atelier. La méthode et le calendrier de la démarche d’analyse participative étaient également reprécisés aux participants.

Voir également :
Entretien avec Claire Chaussade, consultante chez Palabreo, et vidéo sur les ateliers de participation publique

Laissez un commentaire