Actualité du chantier

Lettre au riverains du 11/02/2021

12 février 2021

Chantier Saint-Vincent-de-Paul

Aux riveraines et riverains de l’opération d’aménagement Saint-Vincent-de-Paul.

Nous souhaitons vous apporter régulièrement des éléments d’information quant aux différents chantiers qui se succèderont en 2021.

Les chantiers en cours

La phase de déconstruction préalable du quartier, initiée il y a plus d’un an, s’achève avec le bâtiment Rapine dont le démantèlement structurel sera terminé mi-mars 2021. Le recyclage des matériaux issus de ces déconstructions se poursuit. Depuis quelques jours, des ateliers de concassage du béton ont été installés. Il y est réduit en gravier, utilisé sur place pour les fondations de voirie et le nivellement du sol.

Ce traitement se déroule à l’écart des immeubles riverains. Les gravats provenant de l’ancien bâtiment Lepage seront déplacés afin d’être traités avec le reste des matériaux. Les émissions de poussière seront contrôlées par micro-aspersion des sites concernés.

Parallèlement, depuis fin janvier 2021, la consolidation des anciennes carrières souterraines du site est menée, au droit des futurs espaces publics et du bâtiment Pinard. Elle se concluera fin avril. Un mélange de sable, ciment et eau est injecté par des foreuses. Leurs émissions sonores demeurent limitées.

Les travaux à venir

Deux autres chantiers devraient débuter à l’été 2021.

Le premier, de mai à fin 2021, concerne, d’une part, la réalisation des réseaux définitifs, d’autre part, celle de la voirie interne et de son revêtement provisoire pour permettre la circulation des engins de chantier.

Le second, de juin à décembre 2021, s’attachera au curage du bâtiment Pinard. Il consiste dans le désamiantage et la dépose des éléments chargés de plomb, précédent la démolition de l’extension de 1970 et du parking souterrain, et préalablement à la réhabilitation de l’ensemble.

Ces deux démarches seront couvertes par une procédure de référé préventif. Un expert judiciaire nommé par le tribunal de grande instance de Paris convoquera l’ensemble des parties prenantes concernées pour une ou plusieurs réunions d’expertise qui permettront de réaliser les visites contradictoires des ouvrages que l’expert considèrera pertinentes.

Nous vous donnerons, tout au long du déroulement des chantiers de Saint- Vincent-de-Paul, les informations relatives à ces travaux.

Nous restons extrêmement vigilants pour limiter les gênes de toute nature qui pourraient vous être occasionnées et demeurons à votre écoute pour y apporter des réponses efficaces et rapides.

Sincères salutations,

L’équipe de Paris & Métropole Aménagement

 

Pour être destinataires des messages d’information chantier réservés aux riverains, adressés par courrier électronique, nous vous remercions de vous inscrire à l’adresse contact@parisetmetropole.fr avec la mention : « Je souhaite recevoir l’information chantier Saint-Vincent-de-Paul ».

Laissez un commentaire