Sixième rencontre

Stratégies énergétiques

18 novembre 2019

Saint-Vincent-de-Paul s’apprête à développer des solutions énergétiques originales, pour s’inscrire dans les objectifs d’un Paris « zéro carbone ». Panorama complet à l’occasion de la sixième Petite conférence.

L’énergie — utile au chauffage des logements comme à l’eau chaude de la douche ou de la vaisselle — est une question cruciale pour l’aménagement du quartier, notamment dans une exigence de réduction de l’empreinte carbone. Elle donne lieu à Saint-Vincent-de-Paul à de nombreuses réflexions et à des expérimentations. Ce sont elles qui ont été présentées au public et débattues lors de la sixième Petite conférence « Stratégies énergétiques ».

Ghislain Mercier responsable ville durable et nouveaux services de Paris & Métropole aménagement, Nibal El Alam de Kairos ingénierie et Victor Marty-Jourjon, doctorant à Mines-Paris Tech, ont expliqué longuement les ambitions du projet en la matière et justifié les choix effectués pour accroître la performance énergétique du quartier en réduisant drastiquement ses impacts environnementaux.

Le choix original de la production d’eau chaude par l’exploitation du réseau d’eau non potable de la Ville de Paris, alimenté par la Seine à 14° en moyenne, en réflexion sur le projet Saint-Vincent-de-Paul, a notamment été présenté.

Voir la vidéo de la conférence

Laissez un commentaire