Réseaux

On en voit le bout !

28 avril 2022

Saint-Vincent-de-Paul / La Lingerie

Derrière l’enceinte de l’ancien hôpital, le chantier Saint-Vincent-de-Paul avance et franchit des étapes importantes.

La réalisation des réseaux souterrains et des voies du futur quartier sera terminée fin juin. Lancés il y a un an, ces travaux ont d’abord porté sur les fondations de voirie et les réseaux d’assainissement, d’eau potable et non potable, de téléphonie et de fibre optique. C’est à présent la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) qui intervient pour développer la « boucle de chaleur » desservant à terme tous les immeubles du site.

Enedis devra attendre la conclusion de ces travaux, fin avril, pour intervenir et poser le réseau d’électricité à haute tension. L’opération durera deux mois jusqu’à fin juin Elle sera suivie par le revêtement provisoire des voies à l’été pour permettre la circulation des camions de chantier.

En parallèle, la rénovation de l’ancienne maternité Pinard se poursuit. Une étape importante sera franchie fin avril avec l’achèvement de la démolition du bâtiment ajouté dans les années 1970. Sa structure en béton concassée in situ sera recyclée localement en matériaux de remblais de voirie.

Un second bâtiment préservé de l’ancien hôpital, La Lingerie, fait aussi l’objet de travaux. L’objectif de cette première réhabilitation est d’y ouvrir au printemps un lieu de réunions et d’accueil des démarches de co-conception de projets engagées avec les futurs habitants du quartier. Le lieu s’ouvrira aussi ponctuellement pour l’information du public. En 2023, lorsque les immeubles sortiront de terre, il constituera un point d’observation privilégié de la mutation du site.

Laissez un commentaire