Lingerie et Maison des Médecins

Toujours là !

28 juillet 2022
Projet Saint-Vincent-de-Paul / La Lingerie, Atelier UOA
La Lingerie
© Atelier UOA


Les intentions de projet pour ces deux futurs lieux de vie du quartier sont désormais posées, au terme d’une ultime consultation d’agences d’architecture.

Du temps des Grands Voisins, celui de l’occupation transitoire et de la préfiguration du quartier, la Lingerie avait représenté l’un des principaux foyers de l’effervescence créative du lieu tandis que la Maison des Médecin accueillait la maison des résidents : un espace polyvalent proposant des cours de théâtre, de danse, des cercles de paroles… et hébergeant aussi la cuisine pour la préparation des repas distribués sur place. Les deux bâtiments sont aujourd’hui les deux derniers à faire l’objet d’un projet. En juin dernier, l’Atelier UOA a été désigné lauréat d’une consultation unique couplant la rénovation de l’un et l’autre, à la suite d’une une commission réunissant notamment la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, la RIVP et P&Ma. Cinq agences d’architecture retenues en fin d’année avaient été invitées à concourir : BAST, BOSCO, Dadour de Pous, Jean-Benoît Vétillard et l’Atelier UOA.

Le projet de l’Atelier UOA s’est d’abord distingué sur le plan de l’architecture. Il a su préserver et mettre en valeur la structure et les façades des anciens bâtiments, en réponse à une exigence de fond du cahier des charges. Une grande flexibilité est, par ailleurs, permise sur le plan programmatique : c’est son second point fort. Les volumes existants sont optimisés et rendus capables d’accueillir une grande diversité de programmes.

Cette programmation fine doit attendre la désignation par la RIVP du futur « gestionnaire de quartier », courant 2023, en partenariat avec P&MA. Son rôle sera d’assurer l’animation du « socle actif », c’est-à-dire de l’ensemble des locaux d’activités du futur quartier, détenus par la RIVP, en favorisant plus particulièrement l’émergence et la pérennité d’un écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire. En contrepartie, le gestionnaire de quartier exploitera directement la Lingerie et la Maison des Médecins, ainsi que l’Amphithéâtre du bâtiment Lelong.

Il pourra notamment y développer des programmes ouverts au public : café, restaurant, salle de concerts, activités culturelles et événementielles… le tout dans le prolongement de l’esprit solidaire propre au quartier. La Lingerie renouera ainsi avec le rôle de centre de vie et d’animation qu’elle jouait du temps des Grands Voisins.

Laissez un commentaire