État d’avancement

Les réseaux, avant les immeubles

21 juin 2021

Projet Saint-Vincent-de-Paul / Chantier juin 2021

Une nouvelle phase opérationnelle s’ouvre en juin avec le lancement des travaux de réalisation des voies et des réseaux techniques du futur quartier.

La déconstruction de certains bâtiments de l’ancien hôpital, première grande phase du chantier Saint-Vincent-de-Paul, s’est achevée début juin. La consolidation des anciennes carrières souterraines aussi. Au tour, maintenant, de la réalisation des voies et des réseaux souterrains : égouts, adduction d'eau, électricité, chauffage urbain, téléphonie, fibre optique… L’entreprise Colas, sélectionnée pour cette mission, lancera ces travaux dans quelques jours. Ils devraient se terminer début 2022.

Colas n’agit pas seule sur le terrain, car la pose des réseaux nécessite la coordination de différents opérateurs et concessionnaires, chacun intervenant avec ses équipes spécialisées. La CPCU (Compagnie Parisienne de chauffage Urbain) développe notamment la « boucle de chaleur » du quartier et Enedis pose dans le site une ligne à haute tension souterraine. Une fois ces réseaux terminés, ils seront intégralement recouverts des couches de fondation des voies. Un revêtement de chaussée provisoire sera alors mis en œuvre.

Le revêtement définitif des voies ne sera réalisé qu’après l’achèvement des rénovations ou des constructions des différents immeubles du quartier. Les travaux de reconversion de l’ancienne maternité Pinard en équipement scolaire mutualisé débuteront dès cet été, avec le curage et la démolition du bâtiment ajouté dans les années 1970. Les chantiers des autres immeubles seront lancés début 2022.

Laissez un commentaire