Bâtiment Lepage

Retour sur la visio-conférence du 11 avril

13 mai 2022

Les premières esquisses du projet Lepage, en cours d’élaboration dans le cadre d’un processus participatif original, ont été présentées au public mi-avril en visio-conférence.

Le bâtiment Lepage présente une double originalité. La première tient au programme avec 23 logements en BRS (Bail Réel Solidaire), un dispositif d’accession sociale à la propriété sous conditions de ressources, premier du genre à Paris. La seconde tient au mode d’élaboration du projet qui associe étroitement les futurs occupants des logements à leur conception.

Les 23 bénéficiaires du BRS, a rappelé Sophie Lecoq, directrice de la Foncière de la Ville de Paris, ont été sélectionnés parmi plus de 2 000 foyers ayant postulé lors d’un appel public à candidatures en avril 2021. Aux côtés du bailleur Paris Habitat, pilote de l’opération, ils ont contribué au choix d’un concepteur destiné à les accompagner dans la co-construction du projet. Les agences suisse, Dreier Frenzel et française, Belval & Parquet ont été choisies en janvier 2022 sur la base non pas d’un projet finalisé mais du processus proposé pour l’élaborer, le projet devant justement se préciser ensuite avec les futurs habitants.

La centaine de participants inscrits à l’événement a ainsi découvert, à travers les premières esquisses et maquettes de travail présentées par les architectes, le volume général du futur lot Lepage, celui d’un bâtiment de sept étages en forme de « L » autour d’une cour tournée vers le quartier Saint-Vincent-de-Paul. Il s’inscrira dans le même gabarit que le bâtiment voisin, avec de larges retraits dans les étages supérieurs. Une cour anglaise proposée le long de la voie d’accès au quartier permettra par ailleurs d’élargir la vue depuis la rue Boissonade.

Le processus de projet participatif va maintenant se poursuivre jusqu’au dépôt de la demande de permis de construire à l’automne 2022. D’ici là, a annoncé Carine Petit, maire du 14e arrondissement, le projet finalisé fera l’objet d’une nouvelle réunion de présentation. Car la Ville, a-t-elle rappelé, s’est engagée à présenter aux Parisiens tous les projets du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul en amont de leur réalisation

 

 

Laissez un commentaire