Déconstruction

Colombani, entre hier et demain

04 août 2020

© Catherine Griss


Catherine Griss, photographe et résidente des Grands Voisins, en a saisi la vie à travers son objectif. Elle témoigne aujourd’hui de la transformation du site de l’ancien hôpital et de la déconstruction de certains de ses bâtiments dont tout récemment l’immeuble Colombani.

La structure de béton du bâtiment Colombani a été démolie début juillet, au terme d’une phase préalable de curage, autrement dit, de dépose des éléments de revêtement, des portes, fenêtres, radiateurs, plomberie et autres installations techniques. Ces matériaux, dits de second œuvre, ont été en partie récupérés et stockés sur place en vue d’être réemployés, dans une logique d’économie circulaire. Voir l’article et la vidéo sur la Petite Conférence de Saint-Vincent-de-Paul #2 : Réemploi, une deuxième vie


© Catherine Griss


Colombani, un des immeubles les plus récents de l’ancien hôpital, n’aura vécu qu’une quarantaine d’années. Il avait été réalisé en 1982 pour regrouper les services généraux de l’établissement hospitalier, en démolissant l’ancien édifice des bains, du XIXe siècle. Sa disparition prolonge ainsi la mutation perpétuelle du site. L’emplacement libéré accueillera un ensemble de logements sociaux : l’îlot Chaufferie.

Toujours aux premières loges, puisqu’installée aux Grands Voisins depuis mai 2016, Catherine Griss a mis en images, avec le livre 3,45 hectares / 637 jours, les hommes, les femmes et les espaces protagonistes de la première phase d’occupation transitoire de l’ancien hôpital, achevée fin 2017. Lire l'interview de Caterine Griss

Elle poursuit actuellement ce travail sur le patrimoine humain et urbain avec l’accompagnement photographique de la seconde phase des Grands Voisins et de la mutation du site en un nouveau quartier. Elle y documente notamment la disparition programmée d’une minorité de bâtiments d’époques variées. En attendant d’en voir émerger de nouveaux, de leur « tirer le portrait » et d’illustrer, en définitive, les cycles de la ville.


© Catherine Griss


© Catherine Griss


© Catherine Griss


© Catherine Griss


© Catherine Griss


© Catherine Griss


© Catherine Griss


© Catherine Griss

 

Laissez un commentaire