L’architecture du quartier

Nouveaux rendez-vous en janvier

20 décembre 2019

La « façade Denfert » aujourd'hui © Sergio Grazia


Avec des ateliers participatifs « Façade Denfert » et « bâtiment Pinard », le processus de dialogue citoyen autour de l’architecture se poursuit en janvier.

La démarche participative dédiée à l’architecture du futur quartier a donné lieu, depuis octobre, à trois processus de dialogue successifs : un premier pour le bâtiment Petit, un deuxième pour le bâtiment Chaufferie, le dernier pour le bâtiment Lelong.

Pour chacun d’entre eux, le programme du projet et les modalités du travail participatif ont été présentés au public lors d’un atelier de cadrage, ouvert à tous. Un second atelier, d’analyse, a vu les participants se répartir en groupes de travail thématiques : esthétique, intégration au quartier, performances environnementales… Un avis citoyen consultatif, issu de leurs contributions, a été ensuite remis à la commission de sélection du projet. Enfin, cette dernière, après en avoir pris connaissance, a désigné un lauréat parmi les équipes de conception en lice. Deux participants aux ateliers, tirés au sort, étaient présents au jury.

En janvier, deux nouveaux processus participatifs, analogues aux précédents, sont organisés pour la « Façade Denfert » et le bâtiment Pinard, futur équipement public mutualisé du quartier :

• Atelier de cadrage «Façade Denfert», mercredi 8 janvier, 19h-20h30, La Pouponnière des Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris : inscription close

• Atelier de cadrage «Équipement Pinard», jeudi 16 janvier, 19h-20h30, La Pouponnière des Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris : inscription close

Le bâtiment Pinard aujourd'hui © Sergio Grazia

Laissez un commentaire