Petite Conférence #3

Créons la rencontre !

14 mai 2019

Lorsqu’il développe la dimension participative autour d’une mutation urbaine, le collectif YA+K met l’accent sur les « situations de rencontre », moments de co-fabrication et de dialogue.

YA+K réunit le public et les acteurs traditionnels du projet — collectivités, bailleurs, promoteurs, exploitants, architectes, paysagistes — pour les faire travailler, ensemble, à la création d’événements, lieux ou équipements temporaires. Les réalisations qui en résultent animent efficacement un site en devenir. Mais l’essentiel, selon l'agence, se situe davantage dans le processus d’acculturation réciproque enclenché lorsque le public et les acteurs du projet se confrontent et échangent à cette occasion. Le public prend conscience de la complexité de la fabrication de la ville, une ingénierie largement méconnue. Quant aux acteurs du projet, ils se montrent d’emblée plus en phase avec les attentes des riverains, futurs habitants et usagers d’un quartier. Kaléidoscope de « situations de rencontre » générées avec l’appui de Y a + K.


Ivry-sur-Seine, ZAC du Plateau.
Créations d’événements et parcours dans et autour du chantier pour découvrir la ville « en train de se faire ».


Paris, étude de réaménagement de la Petite ceinture. Réalisation d’espaces d’expérimentation et de dialogue visant à faire émerger un diagnostic des lieux.



Paris, réaménagement de la place des Fêtes. Installations d’œuvres artistiques, incitatives et ludiques, conçues avec l’artiste Malte Martin. Réalisation d’un espace d’information, dialogue et co-conception.



Ivry-sur-Seine, le Kimo. Création et co-gestion d’un espace partagé avec des associations pendant la fermeture pour travaux du centre social adjacent. Accueil d’une démarche de co-construction de mobilier urbain.



Villeneuve, réalisation d’une maison des projets. Accompagnement de la collectivité à l’identification du site et à la définition de la programmation. Création et animation d’un dispositif de dialogue.



Avranches, quartier de la Turfaudière. Co-réalisation d’un diagnostic de l’écosystème et de ses ressources. Création d’un jardin partagé.



Ivry-sur-Seine, Manufacture d’Objets Mobiles. Prototypage et co-construction de meubles avec les habitants.



Bagnolet, accompagnement de la Ville dans le dialogue habitant. Installation d’une diversité de lieux de rencontre à travers la ville : l’Hyper un atelier fab-lab revitalisant une dalle désaffectée, Cyclow, un équipement de quartier cogéré pour la réparation de vélos…



Paris, ZAC Paul Meurice. Élaboration d’une méthodologie de travail avec les acquéreurs pour la co-conception de volumes capables partagés et cogérés.



Bagnolet, Kobi shop. Réalisation d’un commerce éphémère d’épicier/traiteur et d’une cuisine partagée entre celui-ci et des associations du quartier.



Paris, jardin en toiture d’un bâtiment de Paris Habitat. Implication d’une association pour l’écriture du programme, l’élaboration du projet et la réalisation d’auto-constructions lors d’un chantier-école.


Restez informés

Laissez un commentaire