BIM (Building Information Model)

Le projet urbain à la loupe

29 août 2019

Scan des galeries techniques préalable à leur modélisation

Avec le BIM, P&Ma dispose d’un outil de suivi de l’opération d’aménagement Saint-Vincent-de-Paul, mis à jour à chaque étape du projet.

La démarche BIM* est une nouvelle façon de décrire le bâtiment qui permet de regrouper les informations techniques des ouvrages (géométrie et informations associées) au sein d’un ensemble de fichiers numériques. Ce type de démarche s’est généralisée ces dernières années auprès des professionnels de l’architecture. La base de données ainsi obtenue est partagée entre tous les acteurs impliqués dans le processus de conception et de réalisation, ce qui favorise la cohérence de leurs interventions respectives.

Tout d’abord réservés au bâtiment, ces processus collaboratifs s’étendent maintenant à la ville. Le projet Saint-Vincent-de-Paul innove, en ce sens, en développant une démarche pilote articulée autour d’une maquette numérique à l’échelle urbaine agrégeant l’ensemble des données du projet : bâtiments existants, projets architecturaux, projet d’aménagement des espaces publics, réseaux existants et projetés, environnement proche et lointain du site.

Afin d’accompagner cette démarche, une convention de recherche a été conclue entre le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et l’aménageur P&Ma. L’objectif est, notamment, d’explorer les possibilités offertes par cette maquette pour contrôler le respect par les opérateurs immobiliers des ambitions programmatiques et environnementales qui leur sont fixées (par exemple en termes de surfaces de planchers à construire ou de matériaux à utiliser), l’intégration urbaine des différents projets, ainsi que la coordination des différentes opérations en phase chantier.

* L’acronyme BIM désigne à la fois les données numériques (Building Information Model), la gestion de celles-ci (Building Information Management) ou encore le processus collaboratif de création et utilisation de ces dernières (Building Information Modelling).

Laissez un commentaire