Mobius lauréat de FAIRE 2019

Ceci n’est pas une porte

26 août 2019

© Thomas SINDICAS

L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul compte environ 1 200 portes de pièces ou de placard qui devront être évacuées dans le cadre de la déconstruction des bâtiments. Mobius, spécialiste du réemploi, associé à AAVP (Atelier Architecture Vincent Parreira Architectes) et à Lab ingénierie, conseil en stratégie énergétique et environnementale, s’apprêtent à leur donner une seconde vie comme éléments de mobilier.

Parmi les dix lauréats de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants Faire, lancé par le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris, « Ceci n’est pas une porte », consiste à récupérer toutes ces portes qui seront découpées avec l’aide du personnel en réinsertion de l’ARES (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale) dans les ateliers de Mobius à Rosny-sous-Bois, afin de les transformer en éléments de mobilier prêts à la vente.


© Thomas Sindicas


L’agence AAVP a conçu des chaises et des bureaux pour enfants et adultes de sorte à limiter les pertes de matière et faciliter les découpes. Une prévente sera effectuée en crowdfunding pour lancer le processus. La commercialisation se fera ensuite en direct à prix coûtant à des associations mais également en réponse aux appels d’offres publics de mobilier pour établissements scolaires. Une vente aux particuliers via un éditeur de mobilier est également prévue. Ainsi, résume Mobius « ces portes retrouveront une nouvelle vie, permettant à la fois de limiter les consommations en ressources matérielles, de favoriser le retour à l’emploi et de vendre du mobilier à un juste prix ».

Mobius poursuit parallèlement sa mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de Paris & Métropole aménagement pour organiser la déconstruction des bâtiments de Saint-Vincent-de-Paul en favorisant le réemploi des matériaux. L’agence participe notamment à la rédaction des cahiers des charges d’intervention des entreprises de démolition et recherche des débouchés pour les matériaux récupérés selon un modèle équitable.

D'autres infos ici

Laissez un commentaire