17/06/2019

Petite conférence #5 Communs urbains

05 juin 2019

La cinquième Petite Conférence présente la dynamique des communs, impulsée par l’occupation temporaire des Grands Voisins et les façons de l’intégrer dans un projet mixte.

Biens, services ou espaces…qu’est ce qui définit un « commun urbain » ? comment expérimenter de nouvelles modalités pour leur gestion ? Pourquoi repenser la frontière public/privé ?

L’occupation transitoire des Grands Voisins est un moment important dans l’histoire du site de Saint-Vincent-de-Paul. Une réflexion sur l’espace s’est engagée, notamment en le plaçant en tant que ressource commune. L’espace disponible est devenu un lieu d’expérimentation et de gestion collaborative. Le projet d’écoquartier intègre cette notion de « communs urbains », afin de continuer à motiver les initiatives originales à toutes les échelles.

Cette cinquième Petite Conférence présente la dynamique des communs, impulsée par l’occupation temporaire et les façons de l’intégrer dans un projet mixte.

Télécharger le programme
S'inscrire

Avec la participation de : 
• Claire Brossaud, chercheure en sciences sociales
• Nicolas Détrie, directeur de Yes We Camp
• Adeline Chambe, directrice de l’aménagement de P&Ma

Soirée animée par :
• Laurence Duffort, architecte, directrice du CAUE de Paris

Conférence transmise en direct sur facebook et diffusée ensuite sur la chaîne youtube de Paris & Métroppole Aménagement.

Prochains rendez-vous
Reprise des petites conférences à la rentrée 2019. Programme à venir.

Laissez un commentaire