Bâtiment Lepage

Déconstruction en cours

04 juin 2019

Le chantier de déconstruction du bâtiment Lepage a été lancé mi-février. Il devrait s’achever début novembre, au terme de dix mois de travaux.

Une première phase portant sur le désamiantage des étages et sur la dépose de la majeure partie des matériaux destinés au réemploi (portes, portes de placards, éléments de faux plafond…) vient de se conclure. Seules les dalles de pierre agrafées qui recouvrent la façade côté rue seront démontées plus tard pour des raisons techniques. L’ensemble des matériaux à réemployer sont stockés dans le périmètre de chantier, dans l’attente de connaître leur utilisation future.

Le désamiantage des étages se poursuivra jusqu’à début juin. Puis, après une brève phase de curage — vider le lieu de tout ce qui l’encombre encore — la déconstruction proprement dite de la structure en béton du bâtiment sera lancée fin juin ou début juillet. Des études sont actuellement en cours quant à la possibilité de stocker et concasser sur place les débris de béton. Le matériau ainsi obtenu pourrait servir, dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier, par exemple, pour constituer la sous-couche de revêtement de chaussée ou comme matériau de construction.

 

Laissez un commentaire