Consultation Îlot Lelong

Les nommés de la phase II

25 février 2019

© Clément Guillaume

La Ville de Paris et Paris & Métropole Aménagement ont récemment sélectionné les équipes d’opérateurs / concepteurs en lice pour la seconde phase de la consultation de l’îlot Lelong. Celle-ci porte sur la réhabilitation et la surélévation du bâtiment qui accueillera logements et locaux d’activité.

Initiée en juin 2018 pour une durée d’un an, la consultation en deux phases de l’îlot Lelong porte sur la réhabilitation et la surélévation d’un bâtiment dévolu au logement, social et en accession, (10 200 m2) ainsi qu’à des locaux d’activités (1 200 m2).

La Ville de Paris, la mairie du 14ème et Paris & Métropole Aménagement ont choisi, le 13 décembre dernier, les quatre groupements d’opérateurs (constructeurs et gestionnaires) pour concourir à la seconde étape de la consultation. Chacun intègre un bailleur social, des bureaux d’études structure et environnement et un assistant à maîtrise d’ouvrage BIM (1). Les équipes sélectionnées sont « Urban Coop/Paris Habitat », « Vinci Immobilier - Redman/I3F »,
« Bouygues Immobilier – Demathieu Bard/Batigère » et « Quartus/Habitat & Humanisme ».

La sélection s’est opérée sur la base d’une note d’intention, d’une présentation de l’économie générale du projet et de la proposition de deux équipes d’architectes, départagées dans un second temps. Les critères de choix privilégiaient notamment le respect du triple engagement environnemental du futur quartier — zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet — et la méthodologie proposée pour renouveler l’offre d’habitat. Il s’agit notamment de prendre en compte la diversité des aspirations des résidents, d’anticiper l’évolution des modes de vie et d’impliquer les habitants dans la conception et la gestion de l’immeuble, tant d’un point de vue économique qu’écologique ou de vivre ensemble.

Fin janvier, les quatre équipes d’architectes qui travailleront aux côtés de chacun des promoteurs, ont été retenues. Il s’agit de Brunquell & Andre / BoW Wow / Mélanie Drevet (paysagiste) pour « Urban Coop/Paris Habitat » ; NP2F / OFFICE KGDVS / Établissement (paysagiste) pour « Vinci Immobilier - Redman/I3F » ; Barrault Pressaco / Thomas Raynaud /
22 Degrés (paysagiste) pour « Bouygues Immobilier – Demathieu Bard/Batigère » ;
Lacaton & Vassal / Gaëtan Redelsperger / Cyril Marin (paysagiste) pour « Quartus/Habitat & Humanisme ».

Des ateliers de travail seront organisés avec chaque groupement jusqu’à la remise de leurs offres prévue en juin 2019. L’équipe lauréate sera elle, nommée trois mois plus tard.


© Anyoji-Beltrando


© Clément Guillaume


LES EQUIPES RETENUES

Groupement 1
Promoteur : URBAN COOP
• Bailleur social : PARIS HABITAT
• Bureaux d’études : GREEN AFFAIR (BE DD) / BETOM Ingenierie (BE structure) / BUILDERS AND PARTNERS (AMO BIM)
• Maîtrise d’œuvre : Brunquell & Andre / BoW Wow + Mélanie Drevet (paysagiste)

Groupement 2
Promoteur : VINCI IMMO /REDMAN
• Bailleur social : I3F
• Bureaux d’études : AI ENVIRONNEMENT (BE DD) / KHEPHREN (BE structure) / EGIS CONSEIL (AMO BIM)
• Maîtrise d’œuvre : NP2F / OFFICE KGDVS + Etablissement (paysagiste)

Groupement 3
Promoteurs : BOUYGUES IMMO / DEMATHIEU ET BARD
• Bailleur social : BATIGERE
• Bureaux d’études : OASIIS (BE DD) / SFICA (BE structure) / ETUDES & AUTOMATES (AMO BIM)
• Maîtrise d’œuvre : Barrault Pressaco / Thomas Raynaud + 22 Degrés (paysagiste)

Groupement 4
Promoteur : QUARTUS
• Bailleur social : HABITAT & HUMANISME
• Bureaux d’études : ATMOSLAB (BE DD) / BOLLINGER ET GROHMANN (BE structure) / BEAM3 (AMO BIM)
• Maîtrise d’œuvre : Lacaton & Vassal / Gaëtan Redelsperger + Cyril Marin (paysagiste)

........................................................

(1) Le BIM (Building Information Modeling) est une technologie permettant la création d'un modèle intelligent en trois dimensions du projet et le partage de l’ensemble des données relatives à celui-ci entre tous les acteurs de la conception et de la réalisation. Il favorise ainsi le travail collaboratif et la prise de décision.

Laissez un commentaire