Certifications environnementales

Vers l’ÉcoQuartier®

18 mai 2022
Projet Saint-Vincent-de-Paul
Le futur quartier Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14e © Anyoji Beltrando - My Lucky Pixel


Le projet Saint-Vincent-de-Paul a été labellisé ÉcoQuartier® étape 1 début 2022. Un premier pas dans un processus de certification de longue haleine.

Le label ÉcoQuartier® est attribué à un projet urbain par un réseau d'experts agréés par l'État, sur demande d’une collectivité. Celle-ci accède alors au club ÉcoQuartier®, un réseau national de professionnels, métropoles, villes grandes et moyennes… qui partagent leurs expériences dans une logique d’enrichissement mutuel.

À travers le label, l’État cherche à favoriser la transition écologique des territoires. Pour y prétendre, un projet doit concrétiser pas moins de 20 engagements complémentaires. Ils prennent en compte au-delà de la dimension environnementale de l’aménagement (économie énergétique, préservation du patrimoine naturel, limitation de la production de déchets…) la maîtrise des coûts, l’écoute des usagers et de leurs besoins, les conditions du bien vivre-ensemble et de la solidarité... toutes les dimensions de la ville durable, en somme !

La labellisation ne se contente néanmoins pas des bonnes intentions des candidats. Les annonces de la phase projet doivent bel et bien se concrétiser. Pour s’en assurer, l’organisme certificateur accompagne, en quatre étapes successives, les projets. Le label étape 1 correspond à la signature de la charte ÉcoQuartier® par les élus et leurs partenaires. À l’analyse du projet, une commission d’experts nationale délivre le label étape 2. La confirmation, lors de la livraison, des qualités durables de l’écoquartier font l’objet du label étape 3. Trois ans plus tard, la collectivité auto-évalue le respect de ses engagements en associant habitants et usagers du territoire. Si ce bilan est jugé concluant par une commission nationale, le label final ÉcoQuartier® étape 4 est enfin accordé. Le projet Saint-Vincent-de-Paul a engagé le processus. Il dispose maintenant de deux ans pour transformer l’essai et atteindre le Label ÉcoQuartier® étape 2.

Laissez un commentaire