Façade Denfert

Des Grands Voisins à La Collective

20 octobre 2021
Semaine Art et Engagement / Thanks For Nothing
© Thanks For Nothing / HelloAsso


Avec la Semaine Art et Engagement 2021, Thanks For Nothing a préfiguré l’univers de la Façade Denfert. Ce lieu d’art et de solidarité a été présenté au public à cette occasion en présence des Grands Voisins, qui en ont inspiré l’esprit.

Opérateur culturel de la future Façade Denfert, Thanks For Nothing a organisé du 27 septembre au 4 octobre la quatrième édition de la semaine Art et Engagement. 1 400 participants – scolaires et étudiants notamment – souvent issus de milieux sociaux défavorisés, sont allés à la rencontre de l’art contemporain dans le cadre de trois parcours immersifs ponctués d’ateliers et de rencontres d’artistes. Ces programmes étaient élaborés en partenariat avec le musée du Louvre, l’opéra Garnier et vingt galeries du 8e arrondissement de Paris. Deux mondes — celui de l’art contemporain et l’univers associatif — se sont ainsi entredécouverts.

Thanks For Nothing a livré ainsi un aperçu de la vie future de la Façade Denfert. Celle-ci ouvrira des perspectives d’amplification du travail de l’association en lui attribuant un lieu parisien dédié. Pour mieux le faire connaître au public dès à présent, Thanks For Nothing a tenu à le présenter en conclusion de l’événement, lors de la table ronde « Des Grands Voisins à La Collective ». La Collective regroupe les acteurs qui animeront la Façade Denfert sous la coordination de Thanks For Nothing. Pour eux, le lieu doit retrouver l’esprit de l’occupation temporaire de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. C’est-à-dire les co-présences qui ont fait son succès : accueil solidaire, programmes culturels, récréatifs, artistiques, activités économiques en quête d’un tremplin… Dans un espace ouvert à tous. Cet univers s’était montré particulièrement propice aux synergies, comme lors de la rencontre de bénéficiaires de dispositifs d’insertion et d’artisans locaux.

Les initiateurs des Grands Voisins – Simon Laisney (Plateau urbain), Aurore Rapin (Yes We Camp) et Armelle de Guibert (Aurore) – ont témoigné lors de la table ronde de leur expérience. Les membres de La Collective reconnaissant une filiation entre celle-ci et la Façade Denfert, où se combineront désormais quatre programmes. À la croisée de l’art et de la solidarité, Thanks For Nothing poursuivra ses projets d’expositions permanentes et temporaires ou d’accueil d’artistes en pension. L’incubateur social Makesense animera des espaces dédiés aux jeunes entreprises de l’économie sociale et solidaire. Refugee Food, association qui réinsère des réfugiés via les métiers de la restauration, créera son propre restaurant tandis qu’Emmaüs solidarité développera des initiatives socioculturelles. Le tout dans une dynamique d’interaction entre programmes et acteurs et dans un lieu ouvert à la ville.

Laissez un commentaire

Renouveler