Bail Réel Solidaire

Retour sur la visio-conférence du 9/04

14 avril 2021

Le Bail Réel Solidaire (BRS), mesure d'accession sociale à la propriété, suscite, depuis son lancement, un fort intérêt chez les Parisiens. Un succès confirmé lors de la présentation du BRS bâtiment Lepage par la Ville de Paris.

Près de 400 personnes ont assisté à la visio-conférence de vendredi 9 avril consacrée aux modalités d'acquisition d'un logement BRS dans le bâtiment Lepage, à Saint-Vincent-de-Paul. La première opération de ce type à Paris. Carine Petit, maire du 14e arrondissement, s'est réjouie du rôle précurseur du futur quartier soulignant l’importance du BRS dans la lutte contre la spéculation immobilière.

Le bâtiment Lepage avec ses 23 logements BRS, amorce une politique ambitieuse qui aboutira à la réalisation dans différents quartiers parisiens de 1000 logements. Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, l’a rappelé, précisant que, « grâce au BRS, le prix au mètre carré sera environ de moitié inférieur à celui du marché ». Car l'acquéreur n’achète que les murs et s'acquitte d’une redevance mensuelle pour le terrain, demeurant propriété de la Foncière de la Ville de Paris.

Cet organisme, récemment créé, devient un nouvel acteur de la politique municipale. Sidonie Copel, directrice-adjointe, en a expliqué le rôle : coordonner la démarche BRS, en collectant notamment les candidatures de foyers intéressés et en instruisant les dossiers jusqu’à leur présentation à la commission de sélection. Les critères de sélection ont été détaillés par les différents intervenants et complétés en réponses aux très nombreuses questions d’un public plein de curiosité et d’attentes.

Télécharger le compte rendu de l'événement

Laissez un commentaire