Bail Réel Solidaire

Coup d’envoi sur Saint Vincent de Paul

06 avril 2021
Projet Saint-Vincent-de-Paul
Le site du futur bâtiment Lepage, à droite, à l'emplacement de l'immeuble démoli.


La Foncière de la Ville de Paris lance sa première opération d’accession à la propriété via le bail réel solidaire, dans le bâtiment Lepage du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul (14e).

Créée à l’initiative de la Ville de Paris et agréée par l’Etat, La Foncière de la Ville de Paris (FDVP), est un organisme de foncier solidaire sans but lucratif, qui œuvre pour l’accession à la propriété des classes moyennes à Paris. En permettant de construire des logements à prix maîtrisés dans la durée, la FDVP lutte contre la dynamique spéculative des marchés immobiliers et favorise le maintien de la mixité sociale dans la capitale.

Grâce au bail réel solidaire (BRS), les ménages achètent le bâti (les murs), tandis que la Foncière de la Ville de Paris reste propriétaire du foncier (le terrain). C’est cette dissociation de la propriété du foncier et de celle du bâti qui permet de réduire les prix de vente de moitié par rapport marché privé (environ 5 000 €/m2 contre 10 000 € en moyenne sur le marché immobilier classique).

L’immeuble Lepage, dont la livraison est prévue en 2025, totalise 33 logements, dont 23 logements en accession à la propriété via le bail réel solidaire et 10 logements locatifs sociaux gérés par le bailleur Paris Habitat. L’opération sera également l’occasion de mener un projet d’habitat participatif : les futurs habitants concevront collectivement un projet d’habitat et un mode de vie écologiques, durables et solidaires.


• Le projet vous intéresse et vous souhaitez soumettre votre candidature pour faire partie des futurs habitants ? Rendez-vous sur fonciere-ville-paris.fr (rubrique « Opérations en cours ») pour vérifier vos conditions d’éligibilité et remplir votre dossier entre le 6 et le 30 avril 2021.


• Les modalités de candidature seront détaillées lors de la visio-conférence du vendredi 9 avril 2021, à 18h, en présence de Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, et de Carine Petit, maire du 14ème arrondissement de Paris :
 s'inscrire (pour des raisons techniques, le nombre de participants est limité à 300)


• Téléchargez également le flyer de présentation de la démarche

 

Laissez un commentaire