Retour sur la visio bâtiment Lelong

12 mars 2021

Enregistrement intégral de la rencontre


Une visio-conférence consacrée au bâtiment Lelong présentait, le 8 mars dernier, l’avancement du projet. Elle s’est prolongée par un dialogue avec le public.

Le bâtiment Lelong, clinique des années 1950 surélevée dans le cadre du projet Saint-Vincent-de-Paul, résume à lui seul une dimension essentielle de l’opération : la cohabitation du neuf et de l’ancien. L’originalité du projet ne se limite néanmoins pas à l’architecture. L’immeuble mixe, à chaque étage, des logements privatifs et sociaux. Un parti-pris encore inhabituel que Quartus, le promoteur, et Habitat & Humanisme, le bailleur social ont détaillé. P&Ma, aménageur du quartier les avait précédés dans une présentation programmatique globale du bâtiment.

L’immeuble Lelong intègrera des logements en BRS (Bail Réel Solidaire) : une forme d’accession sociale à la propriété, destinée aux classes moyennes, où l’acquéreur n’achète que les murs du logement. Le terrain demeure la propriété d’une société foncière solidaire, ici Habitat & Humanisme. Une mesure anti-spéculative, car le prix de revente des logements en BRS est plafonné, a précisé Carine Petit, maire du 14e arrondissement, présente aux côtés d’Agnès Bertrand, adjointe en charge de l’urbanisme, du logement et de la qualité de vie dans le parc social.

Durant la discussion finale, c’est précisément le BRS qui a suscité la plupart des questions d’un public curieux d’en connaître les modalités pratiques. L’autre sujet majeur d’intérêt était l’intégration du projet dans son contexte, à travers le jeu des retraits des volumes de l’extension. Les qualités bioclimatiques du bâtiment ont été également largement évoquées.

Télécharger le diaporama de présentation du projet

Laissez un commentaire