Équipement Pinard

La parole aux concepteurs

23 juillet 2020

L'agence Chartier Dalix architectes est lauréate du concours pour la réconversion de l'ancienne maternité Adolphe Pinard en un équipement public innovant, mutualisé. Elle présente son projet dans une vidéo enregistrée lors de la démarche participative autour de l'architecture du futur quartier.

La maternité Pinard, un vaste et bel édifice de brique et de béton des années 1930, est emblématique de la période de développement de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul entre les deux guerres mondiales. Préservée, elle perpétuera la mémoire des lieux dans le futur quartier, tout en lui offrant un nouveau lieu de vie.

L'ancienne maternité accueillera un groupe scolaire maternelle et élémentaire, une crèche et un gymnase. Hors temps scolaires – le soir et les week-ends - certains de leurs espaces, notamment la cour centrale, s'ouvriront à l'extérieur. Ils accueilliront ainsi différents usages en lien avec la vie du quartier, dans une logique de partage des lieux. D'où l'expression « équipement mutualisé » utilisée depuis l'origine pour qualifier le projet. La programmation, à définir, devrait comprendre des activités festives, associatives, événementielles, solidaires, culturelles, sportives…

Lire également l'interview de Pascale Dalix, fondatrice et co-gérante de l'agence Chartier Dalix architectes


© Chartier Dalix architectes


© Chartier Dalix architectes


© Chartier Dalix architectes
 

 

 

Laissez un commentaire