Atelier Na

À l’école du réemploi

11 février 2020

© Atelier Na

Les « ateliers réemploi » d’Atelier Na proposent aux enfants des écoles du 14e de créer des objets à partir de matériaux de construction récupérés dans l'ancien hôpital. Un apprentissage éco-citoyen.

Trois questions à Jérémy Waterkeyn, du collectif Atelier Na

En quoi consistent les « ateliers réemploi » à Saint-Vincent-de-Paul ?
Paris & Métropole Aménagement a souhaité, au printemps 2019,  mettre en œuvre une démarche de réemploi des matériaux de construction issus de l'ancien hôpital. L’entreprise Mobius, désignée dans ce but, a défini une stratégie d’ensemble, réalisé un « diagnostic réemploi » et organisé les filières des matériaux. Atelier Na, en tant que partenaire, développera, au printemps, un volet de sensibilisation des jeunes publics en misant sur la pédagogie concrète : fabriquer de petits objets du quotidien à partir de matériaux récupérés sur place. Les participants sont amenés à changer de regard : les matériaux considérés jusqu'ici comme des déchets prennent de la valeur ; une posture d'avenir !

Quels matériaux utiliserez-vous ?
Le site en offre une grande diversité, déjà en partie récupérée lors d'une journée dépose à la mi-décembre. Les gravats de béton coloré, en quantité importante, donneront vie à de petits objets du quotidien. Les portes de chambres ou de placards, des pièces métalliques comme des piètements de table, des poignées, tringles de douches… alimenteront des projets de mobilier.

Un mot d’Atelier Na…
Na est un collectif d’architectes qui se consacre, depuis 2016, à une diversité d’activités à l’interface entre le public et la fabrication de la ville. Nous facilitons les démarches de co-production du projet, par exemple, à travers le développement de constructions participatives. Une manière, pour les habitants, de se réapproprier les questions de l’architecture et de l’espace. Nous proposons également des actions de sensibilisation autour de thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et le développement durable. La démarche des ateliers réemploi de Saint-Vincent-de-Paul s’inscrit typiquement dans ce cadre.


© Atelier Na


© Atelier Na


© Atelier Na

Laissez un commentaire