Façade Denfert

Deux consultations, un ensemble

10 octobre 2019

Deux consultations sont actuellement en cours pour s’adjoindre les équipes de promoteurs, architectes et porteurs de projet qui interviendront sur les bâtiments patrimoniaux Oratoire et Robin et le futur programme Denfert : toutes deux détermineront la nouvelle image du quartier sur l’avenue Denfert-Rochereau.

Ancien enclos hospitalier, Saint-Vincent-de-Paul s’ouvre pour l’essentiel à son environnement urbain à travers sa façade le long de l'avenue Denfert-Rochereau. Celle-ci comporte deux ensembles patrimoniaux contigus réinvestis, l’Oratoire et Robin, ainsi qu’un nouveau bâtiment, l’îlot Denfert. Ce dernier remplacera l'immeuble Rapine de l’ancien hôpital, qui sera déconstruit.

Pour imaginer, réaliser et faire vivre ensuite cette future façade urbaine, « vitrine du quartier », deux consultations ont été lancées concomitamment le 18 mars dernier.

La consultation pour l'Oratoire et Robin demande aux candidats – des groupements d’opérateurs et d’architectes-concepteurs – de réinvestir cet héritage historique avec des logements privés et intermédiaires qui s’articuleront avec les commerces et les activités qui prendront place dans une partie des rez-de-chaussée et dans la Pouponnière.

La consultation pour l’îlot Denfert concerne quant à elle un équipement privé d’intérêt général (1) dédié à la culture et à la création, des logements en accession et une centrale de mobilités alternatives associant stationnement automobile et modes de déplacements durables. Pour y répondre, les candidats devront constituer un groupement comprenant notamment un promoteur, un concepteur et un porteur de projets culturels.

Les concurrents ont aussi la possibilité de combiner les deux consultations et de proposer un projet global intégrant îlot Denfert, Oratoire et Robin, libres à eux alors de répartir les programmes comme ils le souhaitent entre les différents bâtiments.

Les consultations se déroulent en deux phases : premières propositions à la rentrée 2019 et rendu définitif en décembre 2019 pour un choix du lauréat en février 2020.

Un processus de participation citoyenne autour de l'architecture de la façade Denfert sera lancé en janvier. En savoir plus

 

(1) Classement CINASPIC au titre du PLU de Paris.

 

 

Laissez un commentaire