Équipement mutualisé Pinard

Retour sur la visio-conférence du 26 mai

31 mai 2021

55 personnes ont participé, mercredi dernier, à la visio-conférence de présentation du projet d’équipement mutualisé Pinard, dont l’aboutissement est proche.

L’ancienne maternité Pinard sera reconvertie en un équipement public réunissant école maternelle et élémentaire, gymnase, tiers espaces et pôle médico-social. En soirées, week-end et vacances, elle s’ouvrira à la vie culturelle et sociale locale. « Ce lieu d’animation n’est pas réservé aux seuls résidents de Saint-Vincent-de-Paul » a bien insisté Carine Petit, maire du 14e arrondissement. D’ailleurs, la nouvelle école « induira une réorganisation de la sectorisation scolaire et accueillera une diversité d’activités à l’échelle de l’arrondissement, comme des cours du conservatoire Darius Milhaud ».

Dans cette symbiose entre ville et équipement, la cour centrale est essentielle. Tour à tour place publique, terrain de jeux ou espace de lecture… en dehors des temps scolaires, elle intègre également un nouveau jardin. « La colonisation de l’ancienne maternité par le végétal – a souligné l’architecte Frédéric Chartier, de l’agence Chartier Dalix – est un point fondamental du projet. Il renouvelle l’image d’un bâtiment, par ailleurs préservé, qui abrite désormais des espaces pédagogiques innovants : salles de classes à double orientation ou espaces collectifs partagés destinés à des activités pédagogiques alternatives ».

Lors du temps conclusif de dialogue, le public a globalement salué la qualité du projet. Toutefois, se pose la question de la rotation harmonieuse des usages, et notamment la remise en état des lieux pour l’activité scolaire première. « L’expérience n’est pas nouvelle, a fait remarquer Carine Petit, certaines écoles ayant commencé à partager leurs espaces avec des activités extérieures. La présence d’un gestionnaire de quartier à Saint-Vincent-de-Paul, a-t-elle poursuivi, facilitera les opérations ».

Projet Saint-Vincent-de-Paul / L'équipement mutualisé Pinard
La cour de l'équipement mutualisé Pinard
© Chartier Dalix

Laissez un commentaire