« Façade Denfert »

Un Appel à Projets Innovants

23 mai 2018

DR

Les îlots bordant l’avenue Denfert-Rochereau ont reçu, dans le cadre du projet Saint-Vincent-de-Paul, l’appellation commune de « façade Denfert ». Cette dernière représente une pièce unique du futur quartier. Elle lui donne accès et constitue sa principale interface avec le XIVe arrondissement. Elle est constituée de deux ensembles bâtis réalisés entre les XVIIe et XIXe siècles, l’Oratoire et Robin, dont l’architecture sera préservée, ainsi que d’un nouveau bâtiment en lieu et place de l’actuel Rapine.

La future « façade Denfert » accueillera des logements en accession et à loyer intermédiaire, des commerces autour de la cour Robin et un CINASPIC — équipement privé d’intérêt collectif — destiné à des activités culturelles ou de création. Son attractivité devrait se mesurer à l’échelle de la métropole.


© Anyoji Beltrando

Le processus d’appel à projets, lancé début 2019, s’inscrit dans la continuité des récentes consultations « Réinventer Paris ». Il consiste à mettre en concurrence des groupements inédits d’investisseurs, concepteurs, opérateurs-exploitants utilisateurs et porteurs de projets de tous horizons : commerce, loisirs, restauration, mais aussi économie sociale et solidaire, économie et technologie numériques… afin de susciter des visions originales du devenir du site, dans le respect de son caractère patrimonial. « Si le programme est d’ores et déjà défini dans ses grandes lignes, sa nature exacte, et surtout sa répartition spatiale, donc son rapport à l’environnement urbain, restent largement à imaginer » insiste Jean François Danon, directeur général de la SPLA Paris Batignolles Aménagement.

Découvrez l'essentiel du projet Saint-Vincent-de-Paul

 

Laissez un commentaire